2024 remake de 2012 ? De plus en plus de signaux indiquent que l’on s’achemine vers un scénario similaire. Comme en 2012, les différentes parties vont s’offrir les services de spécialistes étrangers pour étoffer leurs positions. On se souvient de l’épisode Guy Carcassonne, du nom de ce juriste français spécialiste du droit constitutionnel qui avait été un appui de taille pour l’opposition d’alors.
Cette fois-ci, c’est le pouvoir qui prend les devants sur ce terrain de l’internationalisation du débat sur le 3e mandat. En effet, selon le journal français Le Figaro, le Président Macky Sall a consulté un professeur agrégé de droit public à Paris II Panthéon, Guillaume Drago.
Dans sa consultation, le juriste français de 62 ans note que la révision constitutionnelle de 2016, qui raccourcit la durée du mandat, « a posé des principes nouveaux pour l’élection ». Avant de rappeler que, dans une consultation préalable, le Conseil constitutionnel estime que « le mandat en cours du président de la République (en l’occurrence le premier mandat de Macky Sall, NDLR) est hors de portée de la loi nouvelle.
Guillaume Drago en conclut, par conséquent, que Macky Sall peut se représenter en 2024, en vue d’un troisième mandat.
Emediasn